Retour en page d'accueil

Rubriques du site


Actualité



















Glossaire

Faq

Bibliographie

Quizz

Liens

Rechercher

Press-Book

Forum

Liste de diffusion

Contact

Plan du site
Exobiologie : de l'origine de la vie à la vie extraterrestre
 
Astrobiologie
Titan

Titan
Titan est un satellite géant de Saturne aussi gros que Mercure. On y observe la synthèse de molécules organiques complexes. Sa surface est masquée par une brume opaque et rougeâtre. La température est de - 179°C, soit 94 kelvins. On suppose que Titan possède en surface et à faible profondeur une grande quantité de glace. Cela au vu de sa densité inférieure à celle de la roche solide et de la composition des mondes voisins. Son atmosphère, dix fois plus dense que celle de la Terre, est composée principalement d'azote moléculaire et d'un peu de méthane. On y trouve quelques molécules organiques simples (hydrocarbures, nitriles).
Les rayons ultraviolets du Soleil et les rayons cosmiques provoquent des réactions chimiques dans son atmosphère. On l'a reproduit en laboratoire (expérience conduite par Carl Sagan et Bishun Khare) et observé la formation d'un solide organique sombre (qui fut nommé tholine - du grec tholos signifiant "bourbe"). Les caractéristiques optiques de cette tholine sont similaires à celles de la brume de Titan et aucun autre matériau ne s'en approche.
Toutes les molécules organiques se formant ainsi de façon continue dans la haute atmosphère de Titan tombent vers sa surface. Les scientifiques pensent donc que cette dernière doit être recouverte de dizaines de mètres de tholine et d'autres produits organiques. C'est pourquoi Titan est l'un des mondes qui fascinent le plus les spécialistes de la chimie organique prébiologique.
Carl Sagan et Reid Thompson ont calculé que chaque endroit de la surface du satellite a eu une chance sur deux d'avoir été plongé dans de l'eau liquéfiée par la chaleur libérée lors d'impacts météoritiques. Or, la tholine mélangée à l'eau donne des acides aminés, des traces de bases nucléotidiques et d'hydrocarbures, parmi d'autres composés.
On comprend mieux alors l'intérêt de la mission Cassini-Huygens...