Retour en page d'accueil

Rubriques du site


Actualité



















Glossaire

Faq

Bibliographie

Quizz

Liens

Rechercher

Press-Book

Forum

Liste de diffusion

Contact

Plan du site
Exobiologie : de l'origine de la vie à la vie extraterrestre
 
Plan du site

Message proposé par Frank Drake à des radioastronomes comme exemple d'un signal pouvant être reçu sur Terre. A noter que les radioastronomes l'ont déchiffré assez aisément.

Ce message est constitué d'une série binaire (100011101000100). La séquence complète contient 1 271 signes, qui est le produit de deux nombres premiers : 41 et 31. En disposant les signes en 31 lignes de 41 éléments chacune et en remplaçant les 1 par des ronds noirs, l'ensemble donne l'image ci-dessus.

On voit sur cette image des humanoïdes regroupés comme si ils constituaient la cellule sociale de base. En haut à gauche, un cercle simule un soleil qui chapeaute une colonne de huit points représentant sa cohorte de planètes. Face à chacun de ces points, on trouve un exemple de numérotation binaire qui indique l'ordre de ces planètes : 2(11), 3(101), 4(111), 5(1001), 6(1101), 7(1011), 8(1111), 9(10001).
Cette énumération permet donc de repérer le code de numérotation choisi par nos extraterrestres.
Le mâle indique du bras la planète qu'il habite (la quatrième). La ligne brisée ou ondulée représente sans doute la mer qui recouvre une partie de la planète.
Les signes qui meublent le haut du dessin indiquent le chimisme de la planète. De gauche à droite : schéma de l'hydrogène (un noyau, un électron), du carbone (six électrons, dont quatre périphériques) et de l'oxygène.
Le dessin nous renseigne aussi sur les dimensions de ces êtres. La toise à droite du croquis indique le nombre 11 (11101 en binaire). L'émission ayant été captée sur 21 cm, la longueur d'onde de l'hydrogène (corps le plus répandu de l'univers), on en déduit que la taille des adultes est de 2,31 m (11x21).
Enfin, au bout du bras de l'humanoïde femelle, on trouve le chiffre 6 (1011) qui peut suggérer qu'elle a six doigts. Ces êtres doivent compter en utilisant un système duodécimal.

C'est ainsi que s'est posé aux scientifiques le problème du "signal d'appel" que l'on pourrait recevoir et qui devrait alors être décrypté.