Etat de la recherche scientifique d'une vie extraterrestre
La recherche de civilisations communiquantes : le programme SETI

Depuis l'avènement des ondes radio, l'homme communique avec l'espace. Les progrès techniques permettent depuis une trentaine d'années de nous mettre à notre tour à l'écoute de l'univers. Cette recherche très popularisée (17,27, 28, 29) a toutefois un inconvénient majeur : elle a pour cible des civilisations avancées pouvant et désirant communiquer en employant des procédés identiques aux nôtres. Mais même si elle paraît vaine à certains (29), elle permet aux techniques d'évoluer pour un coût modeste par rapport à d'autres sujets de recherche.

  • On distingue actuellement deux sortes de recherche : De nouveaux projets continuent d'apparaître chez les professionnels et les amateurs. Cependant, on assiste chez ces derniers à un phénomène très récent, à savoir l'éclosion de programmes ambitieux et nécessitant une coopération mondiale de simples particuliers. Parmi tous ces projets, il faut en citer un, qui réunit la communauté scientifique et les profanes : le projet SETI@home (32) qui propose de faire traiter les signaux (collectés par les scientifiques) par les micro-ordinateurs des particuliers grâce à un logiciel d'énonomiseur d'écran et via Internet.

    Actuellement, une autre approche est utilisée pour détecter des indices de vie par observation instrumentale et détection de signatures moléculaires.


    Copyright © Février 1999 Michel Babin, pour la Seti League             Homepage