Etat de la recherche scientifique d'une vie extraterrestre
Conclusion

Nombre de questions fondamentales n'ont pas encore trouvées de réponse définitive. Cependant, la communauté scientifique poursuit ses efforts avec une volonté plus forte que jamais, confortée au fil des découvertes et de l'avancée technologique que la réponse n'est peut-être plus très loin.

Une quête s'est lancée, celle de nos origines et celle de notre devenir. Lorsque nous aurons découvert notre ancêtre primordial LUCA, que nous restera-t-il sinon nos interrogations sur un futur que l'on ignore. La recherche de notre passé ne nous en fournira en effet pas la réponse, et peut-être la science cherche-t-elle à prévoir le futur en découvrant des mondes anciens ayant pu dans leur passé abriter une forme de vie évoluée.

Mais si nous trouvons une forme de vie semblable à notre bactérie, pouvons-nous dire que cela aura des répercussions en dehors du cercle scientifique ? Il y a fort à parier que l'événement ferait la une des journaux et que la population terrestre assimilerait l'information à sa vitesse habituelle sans plus s'en préoccuper.

En revanche, quelle serait la réaction de l'humanité à la réception d'un signal (radio ou optique) que l'on établirait clairement comme étant d'essence extraterrestre ? C'est peut-être dans ce cas de figure que serait laissé le champs libre à des débats philosophiques et théologiques, relèguant l'argumentation scientifique à l'arrière-plan en lui montrant ses limites : l'élaboration d'hypothèses face aux spéculations des hommes...


Copyright © Février 1999 Michel Babin, pour la Seti League             Homepage